Voyez par vous-même
Premium – Biologic – Origine Locale – Super-Aliments – Fait Maison
Premium – Biologic – Origine Locale – Super-Aliments – Fait Maison
En route pour Jussy, il nous faut tout d’abord consulter la carte de la Suisse. Jussy est situé à l’écart, à l’extrême est du canton de Genève, à la frontière française. Cette charmante région a toujours suscité l’intérêt des initiés. Les évêques de Genève avaient ancré ici leur siège. Forts de leur connaissance du sol fertile, ils pratiquaient déjà la viticulture à Jussy au Moyen-Âge. Tandis que le château appartient désormais à l’histoire, les vignes et le nom sont restés: Domaine Château L’Évêque.
Véritable don de la nature, Sembrancher est une eau pure des alpes suisses idéalement équilibrée en minéraux. C’est une eau faiblement minéralisée avec 261 mg de résidus secs, bicarbonatée-calcique avec une composante magnésienne. Elle favorise la digestion, sa pureté bactériologique et son très faible contenu en nitrates font qu’elle peut être consommée sans modération. Sembrancher est reconnue et labellisée « eau minérale naturelle » par les instances de contrôle nationales et européennes.
Le coq donne l’alarme. Instantanément, les volatiles cherchent refuge sous les arbres fruitiers à haute tige ou se précipitent dans la grange. Le rapace tournoyant en hauteur a amorcé une descente en piqué. Les poules de la ferme Bourgeon bio d’Albert Gretener passent beaucoup de temps en plein air. Elles s’en remettent aux coqs, qui conformément aux directives du Bourgeon bio, doivent absolument vivre dans le troupeau. Ils protègent leurs congénères femelles contre les ennemis naturels que les sorties dans le pré apportent avec elles.
L’air chaud et humide au-dessus des rizières embaume d’un parfum intense aux notes florales, épicées et légèrement terreuses. C’est l’arôme typique du Basmati, qui émane des plants de riz récemment piqués. Les contreforts de l’Himalaya s’étendent derrière les vastes champs verdoyants. Nous sommes dans un petit village près de la ville de Betalghat, à environ 350 km au nord de Delhi.
Le thé glacé biologique au rhododendron des Alpes évoque une prairie de fleurs fraîches mêlée à la saveur délicate de rose. Grâce à son arôme intense de menthe, le thé glacé aux herbes des Alpes bio est très rafraîchissant.
Au départ, il y avait ce constat simple: pourquoi ne trouve-t-on pas de bonnes limonades à la fois artisanales, naturelles, produites localement et avec des ingrédients prononçables et bio ?
Le résultat: trois limonades artisanales naturelles redoutablement fraîches et faites en Suisse.
Une abondance de jus de fruits pressés frais sans concentré et avec juste le brin de sucre qui apporte tout l’équilibre !
C’est cette volonté forte de vous offrir le meilleur, rien que le meilleur, qui nous a amené à créer Les Pétillantes.
De Marc Caillet de Chambésy.
Tout le Seeland baigne dans la torpeur, quelques nuages isolés, annonciateurs de pluies, du début de la nuit se dissipent complètement pour laisser la place au soleil qui éclaire l’exploitation bio située un peu en hauteur et qui domine l’ancien paysage marécageux.
À Rarogne en Valais, les perches du lac sont élevées en bassin. Proche du tunnel du Lötschberg, l’exploitation bénéficie de l’eau de source évacuée par le creusement du tunnel. Lorsque le tunnel a été creusé, de l’eau s’est écoule naturellement des entrailles de la terre. Elle aurait dû être évacuée dans le Rhône, mais avec ses 19° C, cela aurait été du gaspillage. La pisciculture a donc installé une conduite d’un kilomètre pour la récupérer, ce qui donne un débit constant. C’est une température idéale puisque les perches sont au mieux de leur forme dans une eau à 21° C.
Élevés près des sources de la Venoge au pied du Jura Suisse ces truites sont élevées notamment pendant au moins 18 mois, ceci en l’absence de tout traitement. La seule pisciculture biologique de Suisse Romande est une exploitation familiale datant depuis 1965 qui bénéficie de 300 truites élevées dans leurs propres bassins.
Dans l’assortiment des champignons bio de la société Fine Funghi AG dans l’Oberland Zürichois, nous avons choisi cette délicieuse variété. Tout se mange, aussi bien la tige que le chapeau. Même après la cuisson, sa chair reste ferme. Les pleurotes provenant du bassin méditerranéen y sont cultivés seulement depuis quelques années.
Près de la ville de Cà Mau, au sud du Viêt-nam, nous roulons pendant une heure à travers l’intérieur du pays pour finalement monter sur un petit bateau à moteur. Ngueyên tient à dire qu’ici les crevettes s’alimentent seules, naturellement et sans adjonction de médicaments ou d’additifs alimentaires comme c’est le cas lors d’élevage conventionnel. Les crevettes bio se nourrissent de petits animaux et bactéries microscopiques qui se décomposent sur les feuilles des mangroves et qui tombent naturellement dans les bassins. Elles n’ont besoin de rien d’autre.
6 heures du matin sonne. Il est temps de se lever. Hop, en cuisine pour préparer le mélange de farines et de levure biologiques, accompagné de levain, d’eau fraîche et un peu de sel. Fourni par Minofarine, nos farines sont garanties biologiques.
La bière du cycliste est la création de Damien Bisetti, entrepreneur dans la restauration et le vélo depuis 4 générations, lui même fut Champion Suisse de BMX. La Vélosophe, c’est l’histoire d’une passion pour le cyclisme qui s’est transmise de père en fils. Ses légendes et ses courses mythiques, ses amitiés et émotions, ses innovations et bien sur les traditions. C’est aussi le plaisir de rouler en groupe et enfin de boire une bonne bière artisanale. Le résultat de ces passions et l’esprit entreprenant de Damien ont donné naissance à la Vélosophe : The Veritabe Cyclist Beer.
Installée depuis 2012 à la bien nommée Claie-aux-Moines, la brasserie jaillit d’une forte amitié. En janvier 2001, les premiers balbutiements de fermentation suscitent la curiosité et la motivation des trois compères,et telle une source inépuisable, la bière du Docteur Gab’s était née .